Aide à la consultation

IMAGE Etape 1: choix des Objets
Les objets représentent les colonnes possibles pour le tableau final, et sont regroupés dans des classes. Lorsque votre souris passe...
IMAGE Etape 2: Choix des filtres
  Les filtres permettent de choisir seulement une partie des lignes possibles pour les colonnes demandées, en filtrant celles-ci selon...
IMAGE Etape 3: Géneration du résultat
Lorsque vous avez terminé, vous avez plusieurs possiblités : générer la requête et la consulter (peut être...

 

Les filtres permettent de choisir seulement une partie des lignes possibles pour les colonnes demandées, en filtrant celles-ci selon des conditions précises.
Les filtres sont créés par vous-même à partir des objets.

2.1 Afficher les filtres

Vous pouvez développer une classe, c'est-à-dire afficher son contenu, en cliquant sur l'icône « + » à gauche du nom d'une classe. Pour la réduire, c'est-à-dire ne plus afficher son contenu, cliquez sur l'icône « - » qui a remplacé l'icone « + ».

2.2 Sélectionner les objets

Pour afficher les objets, cliquez sur le bouton correspondant au dessus de l'espace d'affichage. Pour sélectionner un objet, procédez comme lors du choix des objets.

 

2.3 Paramétrer les filtres

Lorsque vous choisissez plusieurs objets à filtrer, il faut les valider pour qu'ils soient fixés. Vous pouvez en sélectionner plusieurs avant de les valider.

Le paramétrage consiste à :

  • préciser la conjonction entre deux filtres (« et » ou « ou ») ;
  • compléter les filtres que vous créez vous-même : définir l'opérateur et l'opérande du filtre posé sur un objet.

Lorsqu'un filtre est posé sur un objet, un ensemble d'opérateurs est proposé, et éventuellement un ensemble de valeurs. En effet, un filtre est : un objet + un opérateur + un opérande. Selon l'opérateur choisi (par exemple pour l'opérateur « dans l'ensemble ») on peut choisir plusieurs valeurs : soit on choisit des valeurs dans l'ensemble proposé s'il y en a un, en maintenant la touche Ctrl pour en sélectionner plusieurs ; soit on entre à la main les valeurs voulues. Séparez alors les différentes valeurs par un point-virgule.

 

2.3.1 Paramétrer les filtres

Les opérateurs possibles sont :

  • Egal à / Différent de
  • Supérieur à / Supérieur ou égal à (lorsque l'objet est une chaîne de caractères, cet opérateur signifie « après dans l'ordre alphabétique »)
  • Inférieur à / Inférieur ou égal à (lorsque l'objet est une chaîne de caractères, cet opérateur signifie « avant dans l'ordre alphabétique »)
  • Dans l'ensemble / Pas dans l'ensemble
  • Correspond à (opérateur uniquement disponible pour les chaînes de caractères, il permet de tester si une chaîne est contenue dans une autre. Pour cela on utilise le caractère '%' qui remplace n'importe quel ensemble de caractères. Par exemple, si on trie un objet en voulant que son nom commence par 'po', on écrira : 'p%' ; si on souhaite qu'il finisse par 'es' on écrira '%es' ; si on souhaite qu'il contienne la chaîne 'nan' on écrira %nan%)

2.3.2 Les opérandes

Sur certains objets, il sera possible de choisir l'opérande parmi un ensemble de valeurs proposées. Il suffira de cliquer sur la valeur voulue pour la choisir. Si l'on souhaite entrer une valeur à la main, on choisit dans l'ensemble la ligne « Autre » et une zone de saisie apparaît. Il est également possible qu'aucun ensemble de valeurs ne soit associé à un objet, et dans ce cas on entre une valeur directement à la main. Deux opérandes permettant à l'utilisateur de choisir plusieurs valeurs : Dans l'ensemble et Pas dans l'ensemble. Si un ensemble de valeurs est proposé, il suffit d'appuyer sur Ctrl en cliquant sur les différentes valeurs que l'on veut choisir. Si aucun ensemble n'est proposé, on peut séparer les différentes valeurs dans la zone de saisie par un point-virgule

2.4 Supprimer des filtres

Pour supprimer des filtres, cochez les cases se trouvant à droite des filtres souhaités, puis cliquez sur l'icône de la poubelle.

2.5 Modifier des filtres

Pour modifier des filtres, c'est-à-dire retourner à la partie paramétrage des filtres, cochez les cases se trouvant à droite des filtres souhaités, puis cliquez sur l'icône de modification.
Attention, il ne faut pas oublier de valider le paramétrage de vos filtres pour continuer à travailler sur les objets, les autres filtres ou bien pour exécuter la requête.

2.6 Ordonner des filtres

On peut déplacer les filtres vers le haut ou le bas, en cochant les cases à droite des filtres à déplacer puis sur l'une des icônes de flèches.
Cela peut être utile par exemple si les conditions écrites sont : A et B et C, alors qu'on souhaite avoir A et C ou B. Il faut cocher la case à côté de la condition C et cliquer sur la flèche vers le haut. Ensuite il faudra cocher la case de la condition B et demander à modifier ce filtre, afin de choisir la conjonction « ou ».