Quelles données dans Hplus ?

Cycle de l’eau

Suivi de toutes les composantes du cycle de l’eau et caractérisation des propriétés hydrauliques du sous-sol sur les sites Hplus. Les données disponibles sont des données de suivi (paramètres climatiques, niveaux piézométriques et débits de pompage) et des données expérimentales (tests de pompage et de slug, logs de débit des forages).

Le suivi hydrologique et climatique a pour but de quantifier et de modéliser le transfert d’eau. Des expériences sont réalisées pour quantifier les propriétés hydrauliques à différentes échelles et pour caractériser les hétérogénéités du sous-sol.

Cycle géochimique

Les données sur la chimie de l’eau comprend des données de suivi (anions, cations, DIC, DOC, gaz dissous) et des données expérimentales (tests de traçage) sur les sites Hplus.

Le suivi chimique est conçu pour quantifier et modéliser le transfert de solutés et de gaz dans la subsurface qui retrace l’origine et l’âge de l’eau ainsi que les interactions eau-roche. Des expériences sont réalisées pour quantifier la réactivité chimique à différentes échelles et pour caractériser les interactions biogéochimiques dans la subsurface.

Hydrogéophysique en forage

Les données de logs hydrogéophysiques de forage comprennent l’imagerie optique, les logs acoustiques, l’induction et la résistivité électrique, la radioactivité gamma naturelle et spectrale, les mesures de fibre optique et les logs de sondes multiparamètres.

Les logs de forage hydrogéophysiques fournissent des informations clés sur les caractéristiques de la subsurface, notamment les propriétés géologiques, hydrologiques et chimiques. Les profils de profondeur renseignent sur la variabilité verticale de ces propriétés.

Hydrogéophysique spatialisée

Les types de données spatialisées incluent les profils électriques ou sismiques, les sondages par résonance magnétique, les cartes électromagnétiques, géologiques ou gravimétriques et d’autres données hydrogéophysiques (cartes, sondages, blocs 3D ou coupes transversales).

Géodésie

Les données comprennent les données du BLUM et du tiltmètre à longue base.

Les données géodésiques permettent de déduire la structure interne, la pression et le comportement d’écoulement de la subsurface à grande échelle en relation avec les changements du cycle hydrologique.

Interface sol-atmosphère

Les données sur les interactions sol-atmosphère comprennent des données sur la zone vadose (température, teneur en eau et aspiration) et des données de mesure de tour à flux (pression atmosphérique, humidité spécifique de l’air, température de l’air, flux de CO2, évapotranspiration, flux d’H2O, flux de chaleur latente, direction et vitesse du vent).

Les données de la zone vadose et les mesures de flux dans les tours permettent de quantifier les échanges d’eau et d’éléments à l’interface sol-atmosphère.

Expériences

Informations relatives à l’expérience, telles que le site, le nom, le type de tests et la durée des mesures. Dans le banc expérimental, vous pouvez trouver les valeurs des paramètres mesurés, le type d’appareil, la méthode d’acquisition, le forage ou la station et d’autres informations correspondant à l’expérience.

Notez que les données expérimentales sont disponibles dans d’autres catégories.

Microbiologie environnementale

Informations sur l’échantillonnage microbien et son stockage (forage, nature et méthode d’échantillonnage, conditions de stockage), méthode d’analyse et valeurs des paramètres mesurés de concentration d’acide nucléique, séquençage, biomasse et quantification des gènes.

Métadonnées

Nom et coordonnées des forages et des stations, enregistrés dans la base de données Hplus.

Rechercher