Trajectoire Eau et Territoire

Description

Trajectoire Eau et Territoire (https://eau-et-territoire.org/trajectoire/) est un outil visant à comprendre les enjeux de l’eau sur son territoire et identifier collectivement des leviers d’action face aux changements globaux en cours. Développé à partir de juin 2021, il s’inspire initialement de La Fresque du Climat (https://fresqueduclimat.org/) à laquelle il reprend le concept d’utilisation de cartes. Cet outil présente également des similarités avec La Fresque de l’Eau (https://www.eaudyssee.org/). En particulier, il partage un certain nombre de cartes. Initialement appelé « Fresque Eau et Territoire », son nom a progressivement évolué vers « Trajectoire Eau et Territoire » du fait de l’évolution de la jouabilité qui s’est éloignée de celle des fresques. L’outil est composé d’un jeu principal de 52 cartes réparties en 7 lots, ainsi que d’extensions de 57 cartes réparties en 7 jeux.

La première partie du jeu principal vise à mettre à disposition des participants l’ensemble des éléments permettant de comprendre le fonctionnement hydrologique de leur territoire dans son état naturel, c’est à dire sans aucunes interventions humaines. Pour cela, différents Stocks naturels (Lot 1) sont représentés sur le plateau de jeu, reliés entre eux par des Flux (Lot 2). Différents Paramètres physiques (Lot 3) et Paramètres biologiques (Lot 4) affectant ce système naturel sont également représentés, afin de permettre une compréhension globale de l’hydrosystème. L’outil vise également à représenter de manière sensible les flux d’eau sur le territoire à l’aide de petits cubes bleus.

La seconde partie du jeu principal s’intéresse aux impacts des activités humaines afin de représenter le territoire dans son état altéré actuel et futur. Pour cela, les participants sélectionnent un ensemble d’Impacts anthropiques (Lot 5) pour ensuite explorer les Conséquences physiques (Lot 6) que cela entraine sur le système naturel et les Conséquences sociales (Lot 7) qui en découlent pour les sociétés humaines. L’outil permet également de visualiser ces impacts en terme de flux d’eau sur le territoire à l’aide des cubes bleus.

Sept extensions sont disponibles pour accompagner l’animation de l’atelier. Tout d’abord, les extensions 1, 2 et 3 sont utilisées lors de la Partie 2 du jeu principal, afin de (1) explorer le cycle technique et les usages de l’eau, et (2) creuser plus en détail les conséquences de certains types de changements de couverture et d’usage des sols ainsi que d’aménagements de cours d’eau. Les autres extensions interviennent dans une seconde phase, une fois le jeu principal terminé, afin d’identifier collectivement des solutions collectives et individuelles pouvant être adaptées localement. Pour cela, il est possible d’identifier les facteurs à la base des activités humaines afin de comprendre ce qui nous a mené à la situation actuelle (Extension 4), puis de faire émerger différentes solutions techniques (Extension 5), fondées sur la nature (Extension 6) et sociales (Extension 7) pouvant être mises en place.

Format des cartes : 124 x 87,7 mm.

Lien de téléchargement

Vous pouvez télécharger les cartes du jeu principal et des extensions à partir du lien ci-dessous :

Trajectoire Eau et Territoire
Jeu principal et Extensions

Remerciements

Financement :

CNRS, MITI PRIME80 Rivières2070 et Région Bretagne


Créateurs :

Elias Ganivet1, 2, Laurent Longuevergne1, Véronique Van Tilbeurgh2

1 Université de Rennes, CNRS, Géosciences Rennes, UMR 6118, 35000 Rennes, France
2 Université de Rennes, CNRS, Espaces et Sociétés, UMR 6590, 35000 Rennes, France

Rechercher