Contexte scientifique
Le service d’observation AUVERWATCH (AUVERgne WATer CHemistry) a pour objectif la caractérisation des masses d’eau en Auvergne (aquifères volcaniques, sableux, alluvial, cristallin, thermo-minéral, précipitations) et leur suivi à long terme afin d’observer l’évolution de ces hydrosystèmes face aux pressions anthropiques et au changement climatique. AUVERWATCH se focalise notamment sur la nappe alluviale de l’Allier, un des principaux affluents de la Loire long de 410 km et s’étendant sur un bassin versant de plus de 14 000 km². Les observations sont notamment centralisées sur le site du Val d’Allier, aquifère alluvial non confiné proche de Clermont-Ferrand et exploité par Clermont Auvergne Métropole pour produire 80% de son alimentation en eau potable. Le volume d’eau dans l’aquifère est estimé à 2 milliards de m3, et la plaine alluviale l’accueillant est principalement occupée par l’élevage et l’agriculture (71%), puis par les forêts et les prairies (24%), et est peu urbanisée (5%). Les dépôts alluviaux datant du Quaternaire sont principalement constitués de graviers et de sédiments sableux pauvres en argiles, déposés sur les dépôts calcaires marneux (Oligocène) de la Limagne ou directement sur le socle cristallin.
AUVERWATCH comporte un second site, Port-Douvot, situé près de Besançon en Bourgogne Franche-Comté. Ce site expérimental implanté sur la nappe alluviale du Doubs consiste en un aquifère de 10 m d’épaisseur en moyenne constitué de galets/graviers/et sables grossiers reposant sur un substratum marneux. Il fait aussi partie du SNO RENOIR pour les données isotopiques des précipitations collectées à une fréquence mensuelle.
L’objectif des études menées sur ces deux sites est de mieux contraindre les pressions s’exerçant sur les nappes alluviales et d’améliorer la compréhension des relations nappe/rivière, avec un focus sur la réactivité des dépôts alluviaux. AUVERWATCH est géré conjointement par l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) et par l’Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand (OPGC).
Localisation: Val d’Allier: 45°73′ N, 3°22′ E, Auvergne-Rhône-Alpes, France
Port-Douvot: 47°20′ N, 5°98′ E, Bourgogne-Franche-Comté, France
Année de départ: 2014 (Val d’Allier), 2019 (Port-Douvot).
Site internet: https://opgc.uca.fr/autres-services-dobservation/auverwatch
Base de données: https://wwwobs.univ-bpclermont.fr/data-center/public/data/auverwatch
Responsables : Hélène Celle (UMLP, Laboratoire Chrono-Environnement) et Gilles Mailhot (UCA, ICCF)
Mots-clés: nappe alluviale, relations nappe/rivière, ressource en eau, fibre optique, changements globaux, modélisation, suivi long-terme.

Objectifs scientifiques
AUVERWATCH s’articule autour de 3 axes principaux:
- Caractériser l’évolution de la ressource en eau, en quantité et qualité, face au changement global climatique et socio-économique,
- Évaluer le fonctionnement et la réactivité des hydrosystèmes alluviaux, cruciaux pour l’exploitation régionale (70% tous usages confondus), face à la contamination,
- Confronter études et besoins des acteurs régionaux notamment par le développement d’outils de management de l’eau pour tendre à une meilleure gestion de la ressource en eau.

Instrumentation et suivis
AUVERWATCH comprend actuellement neuf stations de mesures localisées sur la plaine de la Limagne incluant des forages en nappe alluviale (champ captant de Clermont-Ferrand, dit du « Val d’Allier »), des points de mesure en rivière et dans diverses sources volcaniques (Marpon) et thermominérales (Ours et Vichy), ainsi que des pluvio-collecteurs. Ces stations sont suivies du point de vue de l’hydrodynamique (des capteurs CTD mesurent au pas de temps horaire les variations de niveau, la température et la conductivité électrique de l’eau) et de la physico-chimie via des prélèvements mensuels en vue de l’analyse de 100 à 500 paramètres (chimie des éléments majeurs, chimie organique, isotopes stables de la molécule d’eau et microbiologie), variables selon les sites. Les sites instrumentés permettent par ailleurs la mise en place d’expérimentations transdisciplinaires sur la nappe alluviale, associant hydrogéologie, hydrochimie, géophysique, et mesures distribuées de températures par fibre optique (Raman, Brillouin).
Le Val d’Allier est composé de 71 puits de pompage associés à des piézomètres d’observation qui permettent de suivre l’évolution du niveau de la nappe alluviale depuis 2017, tandis que le site expérimental de Port-Douvot présente un puits de pompage et 8 piézomètres. Différentes lignes de fibre optique ont également été installées verticalement dans les alluvions afin d’effectuer des mesures de flux souterrains (RAMAN & Brillouin), en conditions naturelles et forcées.
L’objectif des études menées sur ces deux sites est de mieux contraindre les pressions s’exerçant sur les nappes alluviales et d’améliorer la compréhension des relations nappe/rivière, avec un focus sur la réactivité des dépôts alluviaux.

Partenaires
AUVERWATCH est géré conjointement par des acteurs scientifiques et des gestionnaires de la ressource en eau et inclut les partenaires académiques et socio-économiques suivants: le laboratoire Chrono-Environnement de l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP), l’Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand (OPGC), l’Institut de Chimie de Clermont-Ferrand, le laboratoire Sciences pour l’Environnement de l’université de Corse, l’UFR de Biologie de l’université Clermont Auvergne, Clermont Auvergne Métropole, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, et les laboratoires Vichy.

Projets et publications
La liste des projets est accessible ici, et celle des publications là.
Accès aux données
Base de données OPGC
Les données hydrogéochimiques des différents points de mesure sur le Val d’Allier sont disponibles dans la base de données base de données de l’OPGC.

Viewer KMZ
Le viewer ci-dessous offre une visualisation complète du site et des informations sur les données publiques disponibles telles que les types, les nombres et les dates des mesures, les localisations des sites, des forages et des stations, ainsi que les informations sur les fournisseurs de données. Cette interface fournit également un aperçu des cartes géophysiques et des coupes transversales.
Pour visualiser les données complètes dans l’application Google Earth, vous pouvez télécharger les fichiers KMZ suivants : Val-d-Allier.kmz & Port-Douvot.kmz.
Val d’Allier
Port-Douvot
Requêtes prédéfinies
Les profils géophysiques, les données météorologiques, les niveaux piézométriques et les mesures des sondes multiparamètre des sites de Port-Douvot et du Val d’Allier sont disponibles dans la base de données H+. Pour faciliter la recherche d’ensembles de données générales, des requêtes prédéfinies ont été créées et sont régulièrement exécutées. Les résultats des requêtes peuvent être téléchargés à partir des liens disponibles ci-dessous.
Site du Val d’Allier
Hydrogéophysique spatialisée
Forages et stations
Site de Port-Douvot
Cycle de l’eau
Hydrogéologie en forage
Hydrogéophysique spatialisée
Forages et stations
Statistiques (pour les responsables de site)
Statistiques d’insertion et de téléchargement sur Auverwatch
