Glossaire

Glossaire

Annulaire (espace)

Au niveau d’un forage équipé, l’annulaire concerne la zone située entre le tubage et le terrain naturel. Cette notion peut s’étendre à l’espace situé entre 2 tubages concentriques.

Aquifère

« Milieu souterrain qui contient de l’eau en partie mobilisable par gravité » (J. Margat, Dictionnaire Français d’Hydrogéologie). Ce milieu, constitué de roches perméables, est suffisamment conducteur d’eau souterraine pour permettre l’écoulement significatif d’une nappe souterraine et le captage de quantités d’eau appréciables. Un aquifère comporte une zone saturée (ensemble du milieu solide et de l’eau contenue) et peut comporter une zone non saturée (zone du sous-sol comprise entre la surface du sol et la surface de la zone saturée pour une nappe libre).

Carotte

Cylindre de roche de quelques centimètres de diamètre. Chaque morceau est considéré comme une carotte et doit être référencé. Si la carotte se décompose en cuttings, plusieurs morceaux peuvent être référencés dans une même carotte.

Conductivité

[unité = µS/cm]

La conductivité électrique d’une eau est la conductance d’une colonne d’eau comprise entre deux électrodes métalliques de 1 cm² de surface et séparées l’une de l’autre de 1 cm. L’unité de conductivité est le micro-siemens par centimètre (µS/cm). Dans la pratique, la conductivité traduit la minéralisation totale de l’eau. La valeur de la conductivité qui varie en fonction de la température est généralement donnée à 25°C. Pour une eau ayant une conductivité Ct à une température t exprimée en degrés celcius, la conductivité C25°C à la température de 25°C s’établit selon :

C25°C =Ct/1+0,02(t-25)

Crépine

Tube ajouré mis en place dans un forage lors des opérations de complétion. La crépine (ou tubage crépiné) permet le passage de l’eau tout en maintenant la formation productrice.

Diagraphies

Mesures de la distribution d’un paramètre sur la verticale, à l’intérieur d’un forage. Le domaine d’application des diagraphies est très large :

  • hydraulique (vitesse, …)
  • physico-chimique (température, conductivité, oxygénation, …) –
  • électrique (polarisation spontanée, image électrique, …)
  • radioactivité (gamma-ray, neutron, …)
  • acoustique (vitesse d’onde, imagerie acoustique, …)
  • technique (diamètre, inclinaison, cimentation, vidéo, …)

Les mesures sont réalisées à l’aide de sondes descendues dans le forage. Diamètre du trou réalisé par la machine de forage et du tubage mis en place. Le choix du diamètre dépend de l’objectif fixé pour l’ouvrage à réaliser et des risques géologiques encourus lors de la foration. En effet, le diamètre de foration initial doit permettre la mise en place d’un tubage de maintien des niveaux forés en cas d’avarie (éboulement, …) afin de poursuivre la foration en diamètre plus réduit. A titre indicatif les diamètres usuels employés pour des ouvrages n’excédant pas quelques centaines de mètres sont :

Diamètre de foration / Diamètre de tubage

  • 17″3/8 441 mm
  • 12″1/8 308 mm
  • 8″1/2 216 mm
  • 6″ 152 mm
  • 3″7/8 96 mm
  • 13″3/8 340 mm
  • 9″5/8 244 mm
  • 6″5/8 168 mm
  • 4″1/2 144 mm

Les diamètres des puits et des carottes sont rentrés en mm.

Niveau piézométrique

[unité : m]

Niveau libre de l’eau mesuré dans un ouvrage en communication avec un aquifère.

Perméabilité

Aptitude d’un milieu à se laisser traverser par un fluide sous l’effet d’un gradient de potentiel. On distingue la perméabilité horizontale et la perméabilité verticale selon 2 directions d’écoulement perpendiculaires. En pratique lorsque le terme perméabilité est employé (dans un essai de production d’ouvrage par exemple) il s’agit d’une caractérisation du milieu poreux dans le sens de l’écoulement de la nappe (horizontal). (Symbole usuel : k)

Rabattement

[unité : m]

Diminution de charge hydraulique déterminée en un point donné sous l’effet d’un prélèvement d’eau, traduite en pratique par l’abaissement du niveau piézométrique par rapport au niveau naturel. Sa signification est liée au débit prélevé, à la distance du point de prélèvement et en régime transitoire, au temps écoulé depuis le début du prélèvement. Le rabattement observé dans un puits en pompage est la somme de la perte de charge dans l’aquifère et des pertes de charges dues au puits.

Résistivité

[unité : ohm.cm]

La résistivité est l’inverse de la conductivité ; elle est mesurée en ohms.cm (W.cm).

Rechercher