Hydroscan

Hydroscan

Description du site

Responsable du site de HydroScan : Abderrahim Jardani

Responsable technique du site : Romain Levaillant

Le site HydroScan est un site d’observations et d’expérimentations hydro-géophysiques en zone humide bordant la Seine. Le site est constitué de 29 piézomètres et de deux carottes installés sur un terrain d’environ 16 Km2 sur la commune de Notre Dame de Bliquetuit, mis à disposition par le Parc à l’Université de Rouen Normandie.

Tous les piézomètres ont été forés à trois profondeurs différentes pour suivre les variations hydrauliques qui se produisent dans trois hydrofaciès différents. Le premier est un aquifère libre dans l’alluvion moderne, composé de sables fins, de limons et de tourbes, d’une épaisseur variable pouvant dépasser 20 m. Le second est un aquifère semi-confiné formé dans une couche de gravier d’une épaisseur de 2 à 6 m et caractérisé par une très forte perméabilité. Cet aquifère est relié hydrauliquement à l’aquifère de craie, qui est la principale ressource en eau potable de la région, grâce à un réseau bien développé de chenaux karstiques.

Les modalités d’écoulement des eaux dans l’aquifère de craie sont contrôlées par l’architecture des conduits karstiques, qui canalisent la majeure partie des écoulements et assurent le drainage des alluvions. Les trois aquifères sont reliés hydrauliquement à la Seine, qui est sous l’influence de marées dont l’amplitude peut atteindre localement 4 mètres. Cette connexion est confirmée par les réponses piézométriques, notamment celles des aquifères karstiques et graveleux, qui présentent des variations de marée. Ces conditions hydrodynamiques conduisent au déclenchement de phénomènes de crues, notamment lors d’épisodes de montée des eaux karstiques qui coïncident avec de forts coefficients de marée.

Pour enregistrer les échanges hydrodynamiques entre les aquifères et la Seine, des piézomètres ont été installés sur un profil perpendiculaire à la Seine, sur lequel sont positionnés plusieurs sondes et échantillonneurs d’eau automatiques pour suivre des indicateurs et variables chimiques et microbiologiques pouvant évoluer en fonction des cycles de l’eau et des marées. De plus, une série de puits ont été placés à proximité les uns des autres afin d’assurer une configuration optimale pour les études hydrogéologiques et géophysiques et de capturer l’hétérogénéité spatiale des propriétés hydrauliques des trois aquifères.

Coupe géologique représentant les principaux hydrofaciès de l’observatoire

Thèmes de recherche

L’observatoire HYDROSCAN offre des conditions idéales pour mener des études sur les aquifères poreux et fracturés. De plus, de par ses particularités, il permet l’étude des processus d’interface entre les trois compartiments de l’hydrosystème (aquifère, rivière, zone non saturée). L’observatoire, par son implication dans le réseau SNO H+, vise à susciter l’intérêt des communautés scientifiques multidisciplinaires nationales et internationales, incluant mathématiciens, géophysiciens, géochimistes, écologues, hydrogéologues et biologistes, pour croiser les approches dans le but d’améliorer notre connaissance de :

  • Différentes modalités de transfert d’eau, chimiques et microbiologiques dans l’hydrosystème
  • Degré d’hétérogénéité des paramètres hydrodynamiques des alluvions poreuses et du substrat crayeux fracturé et leur évolution à différentes échelles spatiales, ainsi que leur impact sur les flux hydro-, bio- et géochimiques dans la zone noyée.
  • Interactions entre les aquifères et la Seine et comment les marées affectent les échanges de flux hydrochimiques entre les deux compartiments.
  • La contribution de l’imagerie géophysique accélérée (aéroportée/au sol/puits) à la reconstruction de l’hétérogénéité des hydrofaciès, à l’identification des fluctuations piézométriques et au suivi des changements de teneur en eau.
  • Stratégies optimales d’assimilation de données géologiques, hydrogéologiques, géophysiques et chimiques acquises dans différents compartiments et à différentes échelles spatio-temporelles dans la construction de modèles physiques d’apprentissage numérique ou statistique pour simuler les écoulements hydrochimiques.
  • Processus d’inondation de la nappe phréatique et phénomènes d’hystérésis liés à la saturation et à la désaturation de sa zone battue en fonction des influences météorologiques et marines (marées).

Ces problématiques scientifiques pourront être organisées selon ces trois axes principaux, qui feront l’objet de collaborations avec des équipes pluridisciplinaires nationales et internationales :

  • Axe 1 : Caractérisation hydrodynamique multi-échelle des aquifères (karstiques/poreux) par couplage hydro-géophysique
  • Axe 2 : Compréhension, modélisation et prédiction des échanges de flux hydro-bio-géochimiques entre rivière et aquifères dans le domaine macrotidal
  • Axe 3 : Étudier les mécanismes d’inondation en zone humide
Caractérisation hydrodynamique multi-échelle des aquifères (karstiques/poreux) par couplage hydro-géophysique
Compréhension, modélisation et prédiction des échanges de flux hydro-bio-géochimiques entre rivière et aquifères dans le domaine macrotidal
Étude des mécanismes d’inondation en zone humide

Partenaires

  • Normandie Université
  • Normandie Région
  • Université de Rouen
  • FR SCALE
  • EDF
  • L’Agence « Eau Seine Normandie »
  • Métropole Rouen Normandie
  • Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande

Disponibilité des données

Instrumentation

Le site HydroScan est équipé d’un dispositif de télétransmission des données acquises par des différents capteurs : https://www.ijinus.com/categorie-produit/capteurs/

Tous les jeux de données

Pour faciliter la recherche d’ensembles de données générales, des requêtes prédéfinies ont été créées et sont régulièrement exécutées. Les résultats des requêtes peuvent être téléchargés à partir des liens disponibles ci-dessous :

HydroScan

Cycle de l’eau
Hydrogéophysique en forage
Forages

Viewer KMZ

Le viewer ci-dessous offre une visualisation complète du site et des informations sur les données publiques disponibles telles que les types, les nombres et les dates des mesures, les localisations des sites, des forages et des stations, ainsi que les informations sur les fournisseurs de données. Cette interface fournit également un aperçu des cartes géophysiques et des coupes transversales et est accessible sans compte de la base de données H+.

Pour visualiser les données complètes dans l’application Google Earth, vous pouvez télécharger le fichier KMZ suivant en utilisant le compte de la base de données H+ : Hydroscan.kmz

Rechercher