Le service d’observation H+ a été créé en 2002 et est depuis lors continuellement financé par l’Institut National des Sciences de l’Univers du CNRS (INSU).
- La mission première du service d’observation H+ est de maintenir et de coordonner un réseau de sites expérimentaux capables de fournir des données pertinentes – y inclus des chroniques ou expériences long terme – pour la caractérisation, la quantification et la modélisation des transferts d’eau, d’éléments et d’énergie dans les aquifères souterrains. Cet outil expérimental a pour objectif d’être reconnu comme un réel outil de recherche fondamentale de niveau international en fédérant et dynamisant les recherches en hydrogéologie au niveau national et, à terme, européen.
- Des objectifs scientifiques spécifiques et complémentaires sont définis en fonction des sites instrumentés : l’impact de l’exploitation sur le cycle de l’eau et le rôle des écoulements profonds dans le fonctionnement des écosystèmes (Ploemeur), le couplage entre la matrice poreuse et les structures fortement localisées (fractures ou karsts) (S.E.H. Poitiers), les écoulements dans la zone non saturée et l’alimentation des sources karstiques (LSBB), les relations stock-flux dans les aquifères karstiques (Larzac), les transport de contaminants à l’interface nappe-rivière (Auverwatch), l’impact de la surexploitation des ressources en contexte de mousson (Hyderabad), …
- Le couplage mesures / théories / modèles est une mission fondamentale du service d’observation H+ ; la modélisation, à quel niveau qu’elle soit, est un outil indispensable à la prédiction. L’observatoire a pour vocation de créer un lien pérenne entre les équipes de recherche intéressées par les aspects théoriques, numériques ou expérimentaux des transferts en milieu hétérogène.
- Le service d’observation H+ a aussi pour mission d’établir un partenariat entre la recherche fondamentale, la formation et les acteurs opérationnels. C’est déjà le cas pour l’un des sites (Plœmeur) dont le maître d’œuvre est la communauté de communes Lorient Agglomération. Des actions de formation sont organisées sur l’exploitation de la ressource et la prévention des risques environnementaux.