Le réseau H+ est le service national d’observation à long terme pour la recherche en hydrogéologie. Ce service d’observation fait partie de l’infrastructure de recherche OZCAR (Observatoires de la zone Critique, Applications et Recherches). Son objectif principal est de produire des données de suivi et d’expérimentation pour la caractérisation des structures de subsurface et des dynamiques des processus associés à partir de sites hautement instrumentés. Le service d’observation H+ a été créé en 2002, motivé par des questions scientifiques concernant l’impact de l’hétérogénéité sur les processus d’écoulement, de transport et de réaction, le lien entre les données et les modèles, et le développement de méthodes hydrogéophysiques.
Depuis lors, les questions scientifiques abordées par les équipes H+ se sont diversifiées pour inclure notamment les interactions et les rétroactions entre les systèmes de subsurface et de surface, et pour développer des liens avec d’autres disciplines, telles que la géochimie, l’hydrologie, la microbiologie et la géomorphologie. Cette évolution a été renforcée par les interactions avec les réseaux de bassins versants (RBV), qui ont conduit à la création du projet d’équipement CRITEX en 2012 et de l’infrastructure de recherche sur la zone critique OZCAR en 2017.
Le réseau H+ comprend actuellement 5 sites fortement instrumentés : Auverwatch, Larzac, LSBB, Ploemeur et Poitiers. L’équipe de géophysique METIS est associée au réseau pour le développement de nouvelles techniques d’imagerie hydro-géophysiques. Les sites H+ servent de plateformes expérimentales pour accueillir des équipes internationales qui développent de nouvelles techniques de suivi et d’imagerie de la subsurface. Le SNO H+ a notamment coordonné le projet ITN ENIGMA (European training Network for in situ imaGing of dynaMic processes in heterogeneous subsurfAce environments) et sert de plateforme expérimentale à de nombreux projets nationaux (ANR, Equipex,…) ou internationaux (ERC, ITN, …). Deux sites du réseau sont respectivement sites pilotes de l’IR européenne eLter et du PIA3 Terra Forma.