Majorque

Majorque

Description du site

Le site de Majorque (12 000 m2) est situé à Ses Sitjoles, dans le sud-est de l’île. Il offre un aquifère dans un cadre calcaire récifal du Miocène, très perméable, avec un certain nombre de cavités karstiques de l’ordre du mètre. L’agriculture et l’irrigation intensives dans cette zone ont entraîné une surexploitation de l’eau, ce qui a provoqué une intrusion d’eau salée jusqu’à 15 km de la côte, entraînant une pollution des eaux souterraines par les chlorures. Le site expérimental comprend un réseau de douze forages de 100 m de profondeur, dont six entièrement carottés. Le site est suivi par une équipe de l’UMR Géosciences Montpellier pour :

  • Caractérisation in situ par des campagnes de mesures en forage : structure géologique recoupée (imagerie des parois) ; caractérisation pétrophysique (électrique, acoustique, radioactivité naturelle) ; et caractérisation des écoulements par des méthodes hydrogéophysiques (décharge, self-potentiel, comportement hydrodispersif, etc.)
  • Caractérisation pétrophysique et tomographique à rayons X des carottes.
  • Surveillance continue des réservoirs à l’aide de nouvelles techniques d’observation géophysique (igeo-SER) pour des mesures périodiques (horaires ou quotidiennes) de variables telles que la résistivité électrique et le potentiel électrocinétique, la pression et la température, et la charge ionique des fluides.
  • Échantillonnage et analyse réguliers des fluides.
  • Analyse des données pour évaluer la réponse du réservoir aux contraintes externes naturelles (climatiques, tectoniques, etc.) et induites, par exemple lors d’expérimentations (injection de traceurs, pompage).
  • Simulation et modélisation des processus de transport au sein du réservoir.

L’équipe travaille également sur un site expérimental à Lavalette près de Montpellier. 

Carte géologique simplifiée de l’île de Majorque indiquant les principales unités physiographiques et les emplacements karstiques. 1) Font Santa de Sant Joan ; 2) Pou de Can Carro ; 3) Cova de sa Guitarreta ; 4) Cova Nova de Son Lluís. (Ginés et al., 2014)

Disponibilité des données

Requêtes prédéfinies

Pour faciliter la recherche d’ensembles de données générales, des requêtes prédéfinies ont été créées et sont régulièrement exécutées. Les résultats peuvent être téléchargés à partir des liens disponibles ci-dessous :

Cycle de l’eau

Cycle géochimique

Hydrogeophysique en forage

Forages

KMZ viewer

Le viewer ci-dessous offre une visualisation complète du site et des informations sur les données publiques disponibles telles que les types, les nombres et les dates des mesures, les localisations des sites, des forages et des stations, ainsi que les informations sur les fournisseurs de données. Cette interface fournit également un aperçu des cartes géophysiques et des coupes transversales et est accessible sans compte de la base de données H+.

Pour visualiser les données complètes dans l’application Google Earth, vous pouvez télécharger les fichiers KMZ suivants en utilisant le compte de la base de données H+ : Mallorca.kmz

Rechercher