Contexte scientifique
L’observatoire de Plœmeur-Guidel, situé dans une zone littorale proche de Lorient dominée par les activités agricoles, militaires et urbaines, est composé de deux sites instrumentés et localisé en milieu cristallin fracturé. Le site de Ploemeur est un aquifère exploité depuis 1991 et fournissant environ 1 million de m3 par an d’eau potable pour 20 000 habitants. Malgré des roches peu perméables (granites et micaschistes) et un contexte marqué par des pollutions diffuses importantes, des écoulements très rapides se produisant dans des zones fracturées préférentielles offrent une eau de bonne qualité pauvre en nitrates et dont l’anomalie thermique positive importante suggère une origine profonde. Le site de Guidel quant à lui est un bassin versant agricole de 2,5 km² dont la zone de recharge se situe au niveau de la base aéronavale Lann Bihoué et ayant pour exutoire l’étang de Lannénec classé Natura 2000. Une lithologie constituée de micaschistes fracturés permet une circulation rapide d’écoulements abondants, entrainant la décharge de l’aquifère dans les ruisseaux du réseaux hydrographique ainsi que dans une zone humide. Les deux sites font face à des problématiques liées à la vulnérabilité des aquifères côtiers aux transferts de polluants anthropogéniques, de risques potentiels de salinisation des eaux et d’identification des zones de recharge avec établissement de zones de protection.
Ces sites disposent d’une couverture piézométrique très dense avec une trentaine de forages de 20 à 150 mètres de profondeur. Ces infrastructures permettent de réaliser des suivis long-terme – hydrologiques, géochimiques, géophysiques, microbiologiques – ainsi que des expérimentations innovantes sur la caractérisation des milieux hétérogènes (écoulements préférentiels, transport réactif,…). En collaboration avec les acteurs du territoire (Lorient Agglomération, agriculteurs), l’observatoire est suivi et instrumenté par un groupe d’une dizaine de personnels scientifiques et techniques l’OSERen, notamment issus des UMR Géosciences Rennes et Ecobio.
Localisation: N 47°44′; W 3°27′, Morbihan, Bretagne, France
Année de départ: 1991 (Ploemeur), 2002 (Guidel)
Site web: https://hplus.ore.fr
Base de données: https://hplus.ore.fr/acces-donnees/
Responsables: Eliot Chatton (responsable scientifique) et Nicolas Lavenant (responsable technique)
Mots-clés: domaine cristallin fracturé, milieux très hétérogène, zone côtière tempérée, climat océanique.

Objectifs scientifiques
Les principaux objectifs scientifiques des expériences ou suivis sont les suivants:
- Évolution de la ressource en eau
Caractériser la réactivité biogéochimique du milieu pour investiguer l’évolution de la qualité des eaux en lien avec l’exploitation de l’aquifère et analyser l’évolution de l’aquifère face aux variations climatiques et aux changements d’occupation des sols. - Innovation méthodologique
Développer et tester des nouvelles méthodes de caractérisation appropriées à l’imagerie du sous-sol dans les milieux fortement hétérogènes. - Modélisation des temps de transfert
Collecter les données nécessaires pour tester et valider les approches de modélisation hydrogéologiques et estimer les distributions des temps de transfert dans les milieux fracturés.

Instrumentation et suivis
Le site de Ploemeur-Guidel sert de laboratoire naturel pour étudier un aquifère complexe et hétérogène, grâce à des suivis long terme et des expérimentations visant à caractériser, quantifier et modéliser les transferts d’eau et d’éléments. Les principaux dispositifs incluent:
- Un suivi hydrologique et climatique: le niveau des nappes est mesuré depuis 2003 sur plus d’une trentaine de piézomètres à des pas de temps allant de 30 sec à 10 min, et ce dispositif est complété par une station météorologique et des mesures de débits horaires des eaux de surface traversant le site de pompage.
- Un suivi de la qualité des eaux souterraines et de surface à divers moments clés du cycle hydrologique (basses eaux et après la recharge). Les analyses incluent les anions et cations majeurs, certaines éléments traces et terres rares, les isotopes de l’eau ainsi que des mesures isotopiques de l’azote, du souffre, du strontium et du radon, et enfin des mesures des CFC et du SF6 pour le suivi des temps de résidence.
- Un suivi de la déformation du sol depuis 2003 grâce au déploiement de plusieurs GPS monofréquence et bifréquence, de deux inclinomètres longue base installés dans une ancienne galerie souterraine, ainsi qu’un sismomètre.
- Un suivi lié à l’exploitation de l’aquifère: en plus de mesures de niveaux piézométriques journaliers depuis 1991, ce suivi intègre régulièrement des mesures liées à la qualité des eaux (éléments majeurs, suivis bactériologiques, insecticides,…).

Partenaires
Le site de Ploemeur-Guidel fait l’objet de nombreuses collaborations. Cet observatoire a ainsi été impliqué dans plusieurs projets nationaux (ANR Hydrogéodésie, ANR Mohini), européens (SALTRANS, ALIANCE), des groupements de recherche et des projets régionaux PRIR DATEAU. Les principales collaborations se font avec les Universités de Montpellier 2, du Maine (USA), de Birmingham (UK), l’Université de Nantes, de Paris VI, la division technique de l’INSU (Brest), l’IUEM, l’UBO, l’IPG Paris, l’IPG Strasbourg, l’IRSN, l’USGS (USA), le SHOM et le BRGM. Le site sert aussi de formation pour les étudiants en Master ou en thèse.

Projets
La liste des projets est accessible ici.
Accès aux données
Catalogues OSURIS
Vous pouvez trouver ici des liens vers des jeux de données clés du site ainsi que des métadonnées.
Site de Ploemeur
Requêtes prédéfinies
Pour faciliter la recherche d’ensembles de données générales, des requêtes prédéfinies ont été créées et sont régulièrement exécutées. Les résultats des requêtes peuvent être téléchargés à partir des liens disponibles ci-dessous.
Site de Ploemeur
Cycle de l’eau
Cycle géochimique
Hydrogéophysique en forage
Hydrogéophysique spatialisée
Géodésie
Expériences
- Tests de traçage : Uranine, Acide Amino G, Débits de pompage
- Test d’infiltration : Profils sismiques et ERT, Teneur en eau
- FO-DTS lors d’un essai de pompage à Stang er Brun – 20/09/2016
- Toutes les expériences
Échanges eau-atmosphère
- Zone non saturée : température du sol, succion, teneur en eau
Forages et stations
Site de Guidel
Cycle de l’eau
Cycle géochimique
Hydrogéophysique en forage
Hydrogéophysique spatialisée
Échanges eau-atmosphère
Forages et stations
KMZ viewer
Le viewer ci-dessous offre une visualisation complète du site et des informations sur les données publiques disponibles telles que les types, les nombres et les dates des mesures, les localisations des sites, des forages et des stations, ainsi que les informations sur les fournisseurs de données. Cette interface fournit également un aperçu des cartes géophysiques et des coupes transversales.
Pour visualiser les données complètes dans l’application Google Earth, vous pouvez télécharger les fichiers KMZ suivants : Ploemeur.kmz & Guidel.kmz.
Site de Ploemeur
Site de Guidel
Statistiques (accès réservé)
Statistiques d’insertion et de téléchargement sur Ploemeur et Guidel
