Contexte scientifique
Le site d’Argentona, d’une superficie d’environ 1500 m², se situe à environ 30 km au nord-est de Barcelone, près de la « Riera de Argentona », un ruisseau éphémère. Le climat de la zone est sub-méditerranéen avec des précipitations annuelles moyennes de 584 mm depuis 2000. Les saisons des pluies sont le printemps et l’automne, avec généralement des épisodes de fortes précipitations en automne. Pendant ces événements, le ruisseau Argentona peut couler. Le site est un aquifère alluvial côtier avec des sédiments principalement non consolidés, qui consistent en deux séquences situées au-dessus et au-dessous d’une couche de limon à -9 m au-dessus du niveau moyen de la mer. Un socle granitique a été trouvé à -17 et -18 m au-dessus du niveau moyen de la mer avec des signes d’altération intense.
Objectifs scientifiques
Ce site vise à étudier l’intrusion d’eau de mer et les mouvements d’eau salée vers l’intérieur des terres en raison des impacts sur la ressource en eau ainsi que les processus physiques, chimiques, mécaniques et géologiques du milieu.
Instrumentations et suivis
Seize piézomètres ont été installés selon une répartition en forme de croix. L’axe perpendiculaire à la côte est le plus long et les piézomètres les plus proches de la côte sont situés à une distance de 40 mètres. Pour plus d’informations, le lecteur peut se référer à Palacios et al. (2020).

Publications
- A. Palacios, J. J. Ledo, N. Linde, L. Luquot, F. Bellmunt, A. Folch, A. Marcuello, P. Queralt, P. A. Pezard, L. Martínez, L. del Val, D. Bosch, and J. Carrera. Time-lapse cross-hole electrical resistivity tomography (CHERT) for monitoring seawater intrusion dynamics in a mediterranean aquifer. Hydrology and Earth System Sciences, 24(4):2121–2139, 2020. [ DOI ]
Accès aux données
Hydrogéophysique spatialisée
KMZ viewer
Le viewer ci-dessous offre une visualisation complète du site et des informations sur les données publiques disponibles telles que les types, les nombres et les dates des mesures, les localisations des sites, des forages et des stations, ainsi que les informations sur les fournisseurs de données. Cette interface fournit également un aperçu des cartes géophysiques et des coupes transversales et est accessible sans compte de la base de données H+.
Pour visualiser les données dans l’application Google Earth, vous pouvez télécharger le fichier KMZ suivant : Argentona.kmz
