Mons

Mons

Description du site

Le site d’essai expérimental se compose de deux puits adjacents, Pz1 et Pz2, qui ont été forés à une profondeur de 50 m dans un système de craie poreuse/fracturée. Les deux puits sont situés à environ 5,5 km à l’ouest-nord-ouest de la ville de Mons, dans le sud-ouest de la Belgique. Ils sont distants de 7,55 m et sont principalement reliés hydrauliquement par des fractures sub-horizontales. La section supérieure de 12 m des deux puits est revêtue d’un tubage métallique, tandis que les autres mètres ne sont pas revêtus, ce qui permet d’expérimenter des systèmes de double packer gonflables (Goderniaux et al., 2018 ; Hoffmann et al., 2020).

L’aquifère crayeux (Crétacé) étudié fait partie de l’entité géologique du bassin de Mons. Aux alentours des deux puits, l’aquifère est considéré comme non confiné. La matrice poreuse de la craie a une porosité totale estimée élevée tandis que la porosité liée aux fractures est estimée à quelques pourcentages seulement. L’aquifère étudié peut être considéré comme un réservoir typique à double porosité et double perméabilité. Une conductivité hydraulique équivalente globale a été estimée à 5,18×10-5 m s-1 selon les données des tests de pompage, sur l’ensemble de la section du puits (Goderniaux et al., 2018).

.  

Carte du bassin de Mons. L’étoile rouge représente l’emplacement du site expérimental. (Goderniaux et al., 2018)

Références

  1. P. Goderniaux, A. Beyek, A. Tchotchom, A. Poulian, M.-L Wattier, and S. Vandycke. Study of the heterogeneity of hydraulic properties in a chalk aquifer unit, using sequential pumping and tracing experiments with packer systems, In Engineering in Chalk, pages 675–680. Imperial College, London, 2018. [ DOI ]
  2. R. Hoffmann, P. Goderniaux, P. Jamin, E. Chatton, J. de la Bernardie, T. Labasque, T. Le Borgne, and A. Dassargues. Continuous dissolved gas tracing of fracture-matrix exchanges. Geophysical Research Letters, 47(17):e2020GL088944, 2020. [ DOI ]

Disponibilité des données

Tous les jeux de données

Pour faciliter la recherche d’ensembles de données générales, des requêtes prédéfinies ont été créées et sont régulièrement exécutées. Les résultats peuvent être téléchargés à partir des liens disponibles ci-dessous :

Expériences

Forages

KMZ viewer

Le viewer ci-dessous offre une visualisation complète du site et des informations sur les données publiques disponibles telles que les types, les nombres et les dates des mesures, les localisations des sites, des forages et des stations, ainsi que les informations sur les fournisseurs de données. Cette interface fournit également un aperçu des cartes géophysiques et des coupes transversales et est accessible sans compte de la base de données H+.

Pour visualiser les données dans l’application Google Earth, vous pouvez télécharger le fichier KMZ suivant : Mons.kmz

Rechercher