Charte d’agrément pour la base de données H+
Version 2 Avril 2023
Les données de cette base de données sont sous licence CC BY-NC-SA International 4.0, celle-ci concerne uniquement les droits des producteurs de données et stipule les conditions suivantes :
- Paternité : vous devez citer le nom de l’auteur original de la manière indiquée par l’auteur de l’œuvre ou le titulaire des droits qui vous confère cette autorisation (mais pas d’une manière qui suggérerait qu’ils vous soutiennent ou approuvent votre utilisation de l’œuvre).
- Pas d’utilisation commerciale : vous n’avez pas le droit d’utiliser cette création à des fins commerciales.
- Partage des conditions initiales à l’identique : si vous modifiez, transformez ou adaptez cette création, vous n’avez le droit de distribuer la création qui en résulte que sous un contrat identique à celui-ci.
À chaque réutilisation ou distribution de cette création, vous devez faire apparaître clairement au public les conditions contractuelles de sa mise à disposition. La meilleure manière de les indiquer est un lien vers cette page web : https://hplus.ore.fr
Chacune de ces conditions peut être levée si vous obtenez l’autorisation du titulaire des droits sur cette œuvre. Rien dans ce contrat ne diminue ou ne restreint le droit moral de l’auteur ou des auteurs.
Le texte complet de la licence est disponible à cette adresse :
http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0
Cette charte devra être approuvée par tout utilisateur extérieur au réseau national de sites hydrogéologiques H+ pour pouvoir accéder aux données:
- Les données sont disponibles via l’interface d’extraction accessible dans la rubrique « Accès aux données – Base de données » sur le site internet du réseau national de sites hydrogéologiques H+ (http://hplus.ore.fr) permettant d’extraire les données selon différents critères. Cet accès aux données est gratuit.
- L’accès à la base se fait à l’aide d’un login et mot de passe, communiqués sur demande à partir de l’interface: https://hplus.ore.fr/base-de-donnees-fr-connexion/
- A partir du moment où les propriétaires de données déposent leurs données dans la base de données, celles-ci sont censées être disponibles sans restriction à tous les utilisateurs ayant préalablement demandé un accès à la base.
- Toute utilisation de données pour publication devra observer les règles traditionnelles de coautorat, de remerciements, de citations, selon l’importance accordée aux données utilisées pour la rédaction de la publication. Les accords se feront au préalable directement entre fournisseurs et utilisateurs. Dans tous les cas, la source des données devra impérativement être mentionnée soit dans le corps de la publication, soit dans les remerciements sous la forme « Données fournies par le réseau national de sites hydrogéologiques H+ http://hplus.ore.fr ».
- S’il y a un litige dans l’utilisation des données entre partenaires, les responsables du réseau H+ sont habilités à arbitrer.
- Tout utilisateur de données doit en informer son propriétaire et lui soumettre tout manuscrit faisant usage de ces données avant envoi à un journal.
- Tout utilisateur de données ayant publié son travail s’engage à envoyer la citation de son article à un responsable du réseau H+.
- Les utilisateurs de données n’ont pas le droit de les diffuser en dehors du réseau H+ sans autorisation préalable des responsables du réseau. L’accès aux données doit se faire impérativement via le site internet du réseau H+.
- Tous les DOIs associés aux jeux de données issus de la base de données H+ sont listés sur https://hplus.ore.fr/doi/ ou https://commons.datacite.org/doi.org?query=publisher%3ASNO+H%2B. Si vous utilisez ces jeux de données, merci de les citer sous cette forme INSU CNRS. (2005). Database of the H+ network of hydrogeological observatories. SNO H+. https://doi.org/10.26169/HPLUS.ALL
- Les données hydrogéophysiques provenant du réseau OZCAR-RI (Observatoires de la Zone Critique : Applications et Recherche) ou d’autres services nationaux d’observation sont enregistrées dans la base de données H+. Elles peuvent être soumises à des conditions spéciales d’accès et/ou d’utilisation. Il est conseillé de s’informer de ces conditions sur les sites web des observatoires avant tout accès et/ou utilisation.
Recommandations techniques:
Le portail du réseau H+ est optimisé pour un affichage par le navigateur Mozilla Firefox/Chrome.
Pour lire correctement certains documents proposés par le réseau H+ sur son Portail l’Utilisateur aura besoin d’un lecteur de fichiers PDF et de l’application Google Earth.