Soutenance de thèse d’Ivan Osorio-Leon

Dynamiques oxiques-anoxiques dans la subsurface continentale : prédiction et contrôle sur l’altération des roches et la biomasse profonde

Date et heure : 16 octobre 2023 à 14h (Heure de Paris, GMT+2).

Résumé:

Les réactions redox impliquant l’oxygène dissous (OD) sont les plus énergétiques et offrent une source majeure d’énergie pour la biosphère profonde. La capacité des milieux fracturés à transporter rapidement des eaux oxygénées de la surface vers la profondeur permet le maintien d’une hydrosphère oxique profonde (HOP) jusqu’à présent négligée. Cette thèse porte donc sur l’origine, la dynamique et les conséquences de cette HOP.

Dans un premier temps, nous établissons un cadre conceptuel pour identifier les facteurs qui contrôlent le transport réactif de l’OD à l’échelle d’un bassin versant. Nous développons un modèle d’interactions eau-roche afin de prédire la profondeur de l’HOP. Ce modèle est ensuite utilisé pour expliquer l’occurrence d’une HOP dans les premiers 300 mètres de profondeur de l’Observatoire de la Zone Critique de Ploemeur (France). Par une approche isotopique, nous étudions le δ18O de l’OD au sein de l’HOP afin d’identifier la distribution des processus biotiques et abiotiques qui contrôlent la réactivité de l’OD dans le bassin versant. 

Dans un deuxième temps, nous développons deux expériences in-situ pour explorer les conséquences de l’HOP sur le fonctionnement biogéochimique de la subsurface. Grâce à un test de traçage réactif à l’OD et une expérience d’incubation de minéraux, nous démontrons, respectivement, la réponse de la biomasse planctonique et de celle attachée aux minéraux aux dynamiques oxiques-anoxiques de la subsurface. Ces travaux mettent en lumière une HOP dans laquelle les processus biogéochimiques souterrains sont sensibles aux dynamiques hydrologiques de surface impliquant le transport de l’OD, remettant ainsi en question le paradigme de la biosphère profonde en tant que système inertiel et anoxique.

Mots clés : Zone Critique, Biosphère profonde, Transport réactif, Eaux souterraines, Altération des roches, Oxygène dissous. 

Lieu : Salle OSUR, Bâtiment 14B – Université de Rennes, campus de Beaulieu, Rennes.

La présentation sera en anglais.

Plus d'actualités

Journées annuelles H+ 2024

Les journées annuelles du SNO H+ auront lieu du 23 au 25 octobre 2024 à Poitiers. Cette rencontre sera l’occasion de présenter l’état d’avancement des observatoires H+. Le programme des journées est disponible ici : ouvrir.

6ème édition du Colloque du Réseau des Zones Ateliers (RZA)

Le 6ème colloque du réseau des Zones Ateliers « Co-construire la recherche sur les socioécosystèmes » aura lieu du 17 au 19 septembre 2024 à Sainte-Menehould (Marne), dans le territoire de la Zone Atelier Argonne, qui est l’une des 16 zones ateliers du réseau RZA. L’appel à communications pour la soumission des résumés est clos depuis le […]

Journées de Modélisation des Surfaces Continentales 2024

Les 5èmes Journées de Modélisation des Surfaces Continentales (JMSC) se tiendront à Strasbourg les 19 et 20 Juin 2024. Les Journées de Modélisation des Surfaces Continentales ont été instaurées pour réunir et animer la communauté francophone correspondante, par des réunions de 2 jours tous les 2 ans, sans frais d’inscription, et en tournant régionalement parmi […]

Rechercher